Pour faire de la diffusion de vidéos en haute définition, jouer à des jeux en ligne sans décalage ou tout simplement effectuer de volumineux partages de données, une clé WiFi USB vous sera d’une précieuse utilité pour profiter de connexions rapides et fluides. Suivez notre guide pour en choisir une qui saura améliorer véritablement votre expérience d’accès à internet.
Notre top des meilleures clés WIFI
TP-Link Archer T3U Clé WiFi AC 1300 Mb/s
Offrir des connexions suffisamment rapides et fluides pour se prêter au streaming vidéo HD, aux jeux en ligne ou à d’autres activités en ligne. C’est la promesse de la clé WiFi TP-Link Archer T3U et elle s’en donne les moyens avec son haut débit WiFi bi-bande (jusqu’à 867 Mbit/s sur la bande 5 GHz et 400 Mbit/s sur la bande 2,4 GHz). De format compact, cette clé WiFi fournit deux flux de données simultanés, et améliore significativement l’efficacité de l’ensemble du réseau quand vous utilisez un routeur MU-MIMO compatible. La TP-Link Archer T3U supporte des transferts de données ultrarapides allant jusqu’à 4,8 Gb/s avec USB 3.0, soit une vitesse jusqu’à 10 fois plus rapide qu’avec USB 2.0.
Maxesla 1200 Mbps Clé WiFi Dongle
Cet adaptateur sans fil ultra-rapide offre une large compatible, y compris avec les systèmes Windows (7/8/8.1 /10 Vista 32 bits/ 64 bits) et Mac. Mais si nous avons choisi de vous le recommander, c’est surtout pour ses excellentes performances pour les multiples flux vidéo HD et les jeux en ligne. La Maxesla 1200 Mbps Clé WiFi Dongle vous garantit une expérience fluide, sans latence, avec des vitesses jusqu’à 1200 Mbps sur des bandes dual de 5 GHz (867 Mbps) ou 2,4 GHz (300 Mbps). Par ailleurs, elle dispose d’une interface USB 3.0. Vous obtenez ainsi des vitesses de transfert jusqu’à 4,8 Gbps.
Clé WiFi 600Mbps pour PC Techkey
Parfaitement prise en charge par tous les routeurs WLAN : WPA / WPA2/WEP, la Clé WiFi 600 Mbps pour PC Techkey garantit une connexion internet stable et sûre. Elle peut donner à vos appareils l’accès au dernier routeur WiFi double bande pour une vitesse plus rapide — jusqu’à 600 Mbps sur des bandes de 5,8 GHz (450 Mbps) ou 2,42 GHz (150 Mbps) — et une portée étendue. Ce dongle compatible avec les systèmes Windows (10 / 8.1 / 8/ 7 /XP/Vista) et Mac OS 10.9 – 10.15 intègre par ailleurs une fonction Plug & Play qui facilite grandement son installation.
Cudy WU600 AC 600Mbps Clé WiFi USB Pour PC
Basée sur la technologie sans fil 11ac, la clé WiFi USB Cudy WU600 offre une vitesse de 150 Mbit/s à 2, 4 GHz ou 433 Mbit/s à 5 GHz, avec en prime une grande portée. Ces spécifications techniques en font un excellent choix, que ce soit pour les jeux ou le streaming sur courte distance pour les tâches simples comme la navigation Internet. Si ce dongle au design confortable et compact figure dans notre sélection, c’est aussi pour son installation facile. Compatible avec n’importe quel routeur., il dispose d’une fonction Plug & Play et d’une très bonne compatibilité.
Clé Wi-Fi USB Nano Netgear
Finissons sur cette clé WiFi facile à configurer et à utiliser, grâce à l’application NETGEAR. Capable d’offrir des vitesses de téléchargement jusqu’à 150/433 Mbps, ce dongle utilise la technologie Wi-Fi ac dual band ce qui lui permet de couvrir efficacement dans toute la maison, avec la garantie de connexions fiables. La Clé Wi-Fi USB Nano Netgear est compatible avec n’importe quel routeur WiFi standard, et se prête à une variété d’applications telles que le gaming, le streaming HD, la navigation internet ou encore la mise en place de connexions sans fil sécurisées.
Clé WiFi Dongle Antenne USB
Même lorsque les signaux sont faibles, cette clé basée sur la technologie Bi-Bande (possibilité de choisir la bande 2.4 GHz [300Mb/s] ou la bande 5 GHz [867Mb/s]) promet d’offrir une connexion WiFi stable sur une grande portée. Elle compte pour cela sur ses puissantes antennes externes pour une meilleure pénétration du signal et une couverture sans fil plus étendue. Sa fonctionnalité Wi-Fi Hot Spot autorise une augmentation du Wi-Fi sur vos appareils mobiles à partir de votre ordinateur, si ce dernier est connecté à Internet par câble.
Top 3 des clés WIFI haute puissance
Asus Usb-ac68 Adaptateur Usb 3.0 Wi-fi Gaming
Incontournable dans l’univers du gaming, Asus propose ici une clé WiFi haute puissance qui se prête aux jeux en ligne qui nécessitent une connexion haut débit. Mais plus généralement, l’adaptateur Asus Usb-ac68 se veut une solution fiable pour faire passer instantanément votre ordinateur au Wi-Fi double bande AC1900. Il fournit une couverture étendue et vous fait profiter d’un excellent débit en Wi-Fi dans toute votre maison. Cette clé WiFi USB 3.0 supportant des vitesses de transferts 10 fois plus rapides jusqu’à 10 fois plus rapides que l’USB 2.0 dispose d’antennes externes MU-MIMO dont vous pouvez ajuster le positionnement dans trois positions pour optimiser le signal.
TP-Link TL-WN8200ND
Il ne brille pas particulièrement par sa discrétion, mais c’est pour la bonne cause : la TP-Link TL-WN8200ND compte sur ses antennes externes amovibles de 5dBi pour assurer une puissance et une sensibilité de réception élevées. Vous avez la possibilité de les orienter et de les ajuster dans différentes directions pour profiter d’une transmission fluide et ultra-longue distance, dans des environnements variés. Cette clé WiFi offre une vitesse de transmission de 300 Mb/s et se dote d’un bouton « WPS » pour une sécurisation facile de la connexion sans fil par chiffrement. Notons qu’un câble d’extension USB de 1,5 mètres rend le déploiement plus pratique.
Netgear A6210-100PES — Clé Wi-Fi AC1200 USB 3.0
La clé Wifi Netgear A6210-100PES s’appuie lui aussi sur la technologie 802.11ac pour offrir une portée et des performances idéales lorsque vous souhaitez manipuler des flux vidéo HD simultanés en streaming. Cette clé WiFi Dual Band USB 3.0 met votre ordinateur à niveau vers la technologie 802.11ac pour des vitesses atteignant 1 200 Mbit/s. Elle dispose pour cela d’une antenne à gain élevé qu’il vous sera possible de régler pour des performances accrues.
Comment choisir sa clé WIFI ?
On retrouve sur le marché plusieurs modèles de clé WiFi. Ainsi, le choix peut être assez difficile à faire. Nous avons toutefois recensé les critères qui vous permettront de reconnaitre le spécimen qui répond le plus à vos attentes. Il s’agit pour l’essentiel de la norme, taille de l’antenne, compatibilité, mais aussi de l’ergonomie et de l’installation.
Norme USB
Il existe actuellement deux types de normes : norme 2.0 et norme 3.0, la 2.0 étant bien sûr la plus ancienne. Ainsi, beaucoup de clés WiFi USB fonctionnent encore avec cette norme (2.0), malgré qu’elle commence à devenir désuète.
Même si le débit maximal de la version 2.0 est encore suffisamment élevé (480 Mb/s), avec les adaptateurs d’aujourd’hui, on ne miserait pas trop sur une grande performance.
On vous conseille d’opter pour la norme 3.0, car elle communiquera beaucoup plus vite surtout si votre PC est équipé de port USB 3.0. En effet, cette version fournit une performance de 5 gigabits par seconde (Gbps), ce qui équivaut à 640 Mb/s. Ainsi, le débit et la portée de votre clé WiFi devraient être améliorés.
Taille de l’antenne
Chaque clé WiFi est équipée d’une antenne. Cependant, il en existe de différents types : certaines antennes sont internes (pour les formats compacts), tandis que d’autres sont externes.
Une antenne externe peut être utile pour augmenter la puissance du signal si vous résidez dans une zone de congestion. Mais dans ce cas, la taille de l’antenne est importante. Une antenne externe plus grande va optimiser la puissance du signal.
Compatibilité
Avant d’acheter une clé WiFi, il faut s’assurer de la compatibilité avec la plupart des systèmes d’exploitation : Windows 10 ainsi que les versions plus anciennes. Mais également : Linux et Mac OS. Dans ces conditions, vous pourrez utiliser la même clé WiFi même à la suite d’un changement de PC ou de système d’exploitation.
Ergonomie de la clé Wifi
Pour profiter au maximum de votre clé WiFi, assurez-vous qu’elle bénéficie d’une conception ergonomique. Le boitier doit être compact et solide pour faciliter la prise en main. Une clé WiFi de petite taille ne risque pas de se débrancher en cas de heurts. Toutefois, gardez à l’esprit qu’elle possèdera sans doute de petites antennes et des puces radio très faibles.
Installation
Il est forcément préférable d’opter pour une clé WiFi facile à installer. Les clés WiFi de bonne qualité sont livrées avec un CD d’installation. Toutefois, les logiciels d’installation sont parfois directement intégrés dans le dongle.
Comment utiliser sa clé WIFI ?
Pour utiliser une clé WiFi, il faut d’abord l’installer. Et, en général, cette étape est simple. Une clé WiFi intègre déjà (ou vient avec) les logiciels nécessaires qui faciliteront le processus d’installation.
De façon générale, il faut dans un premier temps insérer le CD d’installation pour configurer les drivers. À un moment donné du processus, vous devrez aussi insérer la clé WiFi dans le port prévu à cet effet.
Activez le mode WiFi du modem et lancez le logiciel précédemment installé. Après avoir choisi le réseau sans fil sur lequel vous souhaitez vous connecter, il vous sera demandé de saisir une clé WEP et le tour est joué.
Quelle marque de clé WIFI choisir ?
La variété de modèles de clés WiFi disponibles sur le marché crée souvent l’embarras de choix. Toutefois, la marque est également un critère de choix déterminant.
Pendant que certains fabricants ne sont pas à la pointe de la technologie, d’autres, plus populaires proposent des produits performants qui correspondent totalement aux attentes de la clientèle. C’est le cas de Yezala, Netgear, Asus, Sumgott, Net-Dyn, Linksys, TP-Link, Deepow, iAmotus, etc.
Ces marques proposent généralement des clés WiFi disposant d’une compatibilité multiple (Windows, Linux, Mac OS, etc.). Ces clés intègrent la norme 3.0 pour encore plus de connectivité.
Quel prix pour une clé WIFI ?
Il existe des clés WiFi USB pour toutes les bourses. Cependant, il faut généralement éviter de se procurer des modèles bon marché qui affichent des prix bas (moins de 5 euros).
À partir d’une dizaine d’euros, vous pouvez déjà trouver des clés Wifi qui proposent des performances correctes, même s’il s’agit de modèles d’entrée de gamme. Le moyen de gamme nécessite un budget compris entre 12 et 25 euros, tandis que pour avoir du haut de gamme, vous devrez débourser en moyenne 30 euros.
J’ai un PC gamer puissant (car je l’ai customizé) mais qui a des difficultés niveau WIFI. Pensez-vous qu’en achetant une clé WIFI ça pourrait améliorer mon WIFI? Je suis assez loin de ma box et les murs de ma maison sont assez épais.
Bonjour Samuel,
Effectivement, les problèmes de lenteur au niveau wifi quand on fait du gaming ça peut être très handicapant.
L’installlation d’une clé wifi puissante peut effecivement vous aider. Aussi, n’hésitez pas à choisir un modèle avec antenne afin d’avoir un maximum de portée.
Si cela ne suffit pas peut-être pouvez-vous aussi tester le CPL.