Changer de téléphone mobile peut être un peu risqué, en ce sens que vous pouvez perdre à tout moment vos données, surtout les SMS et MMS. Heureusement, il existe de nombreuses solutions aujourd’hui qui vous permettent de récupérer certains éléments sur votre nouveau téléphone. Avant de changer de téléphone, vous pouvez ainsi transférer vos SMS et MMS vers votre nouveau mobile. Mais, comment y arriver ? Veuillez lire cet article pour en apprendre davantage.
Transférer ses SMS et MMS avec l’outil Android
Android a toujours pensé à une solution pour aider ses utilisateurs à récupérer leurs données lorsqu’ils achètent un nouveau téléphone. Il s’agit en effet du cloud, ce stockage virtuel qui permet de sauvegarder des données et d’y accéder depuis n’importe quel téléphone. Pour transférer ses SMS et MMS vers un nouveau mobile en utilisant cet outil, vous devez avant tout procéder à une sauvegarde sur l’ancien mobile. Il faut à cet effet vous rendre dans Paramètres, Google, puis sauvegarder un appareil.
Vous devez ensuite démarrer votre nouveau mobile et connecter votre compte Gmail sur ce dernier. Sur un téléphone neuf, la proposition vous est immédiatement faite de récupérer les données sauvegardées. Sélectionnez donc la sauvegarde la plus récente et vous pouvez voir le système restaurer les applications sur votre ancien téléphone avec les données qu’elles contiennent, et donc vos SMS et MMS.
Utiliser l’application Backup & Restore
Si vous préférez ne pas utiliser la solution proposée par Android, il existe quand même une autre méthode qui peut aussi vous aider à restaurer vos SMS et MMS. Il s’agit de l’outil Backup & Restore disponible exclusivement sur les Android. Pour récupérer vos données en utilisant cette solution, vous devez suivre les étapes que voici :
Sauvegarder vos SMS et MMS sur l’ancien téléphone
Pour commencer, installez l’application Backup & Restore sur votre ancien téléphone. Pour cela, il suffit de vous connecter à App Store et de rechercher l’application pour la télécharger et l’installer. Après ça, vous n’avez plus qu’à :
- Lancer l’application et créer une sauvegarde ;
- Décocher certaines options si vous ne souhaitez pas tout sauvegarder ;
- Choisir l’emplacement de votre sauvegarde (Google drive en général, mais vous pouvez aussi choisir de sauvegarder sur une carte SD ou sur la mémoire interne).
Si vous choisissez de sauvegarder vos données sur Google Drive, il faut appuyer ensuite sur Ouvrir une session, Accès complet à tous les fichiers et dossiers, puis OK. Sélectionnez votre compte Gmail et donnez l’autorisation à l’application d’y accéder. Dès que vous voyez le statut « Authentifié » apparaître, cliquez sur « Enregistrer » et Suivant. Sélectionnez enfin « Sauvegarder maintenant » et attendez que la sauvegarde se termine.
Restaurer les fichiers sur votre nouveau smartphone
Après la sauvegarde sur votre ancien téléphone, vous devez transférer vos données vers votre nouveau smartphone, si vous n’avez pas opté pour une sauvegarde dans le cloud. Vous pouvez à cet effet passer par Bluetooth ou récupérer le fichier .xml depuis un port USB (en passant par votre ordinateur par exemple).
Installez ensuite l’application sur votre nouveau mobile, puis y lancez Restaurer en allant dans le menu latéral. Sélectionnez ensuite l’emplacement de la sauvegarde et cochez les données à transférer, les SMS et MMS dans ce cas. Vous devez aussi faire de Backup & Restore votre application par défaut, en suivant les étapes qui s’affichent à l’écran. Il faudra enfin attendre quelques minutes pour que la restauration se fasse.
Restaurer vos SMS et MMS en utilisant l’application du fabricant
La majorité des plus grands fabricants de smartphones proposent des applications pour transférer vos données vers un nouveau mobile. Les services disponibles sont entre autres :
- Apple Move to iOS
- Google Quick Switch
- OnePlus Switch
- Samsung Smart Switch
- Huawei Phone Clone
- …
Ce sont des solutions assez simples d’utilisation qui peuvent vous aider à transférer vos SMS et MMS vers un autre mobile.