Top 6 des CMS à utiliser en 2022

Vous êtes prêt à lancer votre site internet et vous vous demandez quel CMS (Système de gestion de contenu) choisir ? Il est vrai qu’avec la multitude d’options disponibles, il est facile de s’y perdre. WordPress, Drupal, Joomla, Shopify, Wix, PrestaShop, etc. s’ils sont nombreux, tous les CMS ne sont pas identiques. Certains sont parfaits pour blogger et d’autres sont conçus pour faire du commerce en ligne de façon plus efficace. Quel CMS choisir pour votre activité en ligne ?

Qu’est-ce qu’un CMS et quels sont ses avantages ?

Les CMS (Content Management System) sont des applications Web qui vous aident à créer et à gérer un site Web via une interface conviviale. Ils vous dispensent de devoir travailler avec du code. Ces derniers vous permettent de publier du contenu sans avoir à comprendre les technologies Web ou à construire votre application Web à partir de zéro. Et tous autant qu’ils sont, ils sont constitués de deux parties : le front-end et le back-end.

Le front-end est la partie avec laquelle l’utilisateur interagit. C’est la façon dont les sites Web sont visiblement structurés et stylisés. Quant au back-end d’un CMS, il est l’application utilisée pour publier de nouveaux contenus sur un site Web. Plutôt que de connaître le HTML, le CSS et le JavaScript, vous créez du contenu dans une interface similaire à Microsoft Word.

En plus de simplifier la création de sites Web, les CMS ont de nombreux avantages. En premier lieu, les CMS favorisent une collaboration et une organisation renforcées. Ils sont basés sur un navigateur accessible de n’importe où. Ainsi, des coéquipiers situés à différents endroits peuvent collaborer sur des projets de contenu dans le même système.

Par ailleurs, les CMS sont plus conviviaux. Quel que soit leur niveau de compétence, les utilisateurs de toute l’entreprise peuvent créer et publier du contenu. De plus, les CMS disposent de nombreux outils et plug-ins qui servent à l’optimisation du contenu et au référencement du site Web. Ces outils peuvent inclure des options dans l’interface frontale pour ajouter des titres de pages Web, des méta descriptions et des balises Alt.

Enfin, les CMS vous permettent de vous concentrer sur votre projet. Nul besoin d’avoir des compétences en codage pour travailler sur un CMS. Cela vous donne largement le temps de produire davantage de contenu, de réaliser des tests A/B sur différentes lignes d’objet et offres.

Voici, les meilleurs CMS et les utilisations que vous pouvez en faire.

WordPress

wordpressWordPress alimente jusqu’à 43,3 % de tous les sites Web sur Internet. Et il y a une tonne de raisons pour lesquelles ce CMS est si populaire. Il est gratuit et facile à prendre en main. Avec ses plugins SEO, il est indiqué pour le référencement sur les moteurs de recherche. Par ailleurs, ses milliers de thèmes et de plugins font de lui l’une des plateformes les plus personnalisables.

De plus, installer WordPress offre suffisamment de liberté aux développeurs pour jouer avec le code. Les débutants peuvent commencer à un niveau de base et progresser dans leur prise en main du CMS avec le temps. Enfin, avec son plugin WooCommerce, WordPress convient à presque tous les types de sites Web.

Drupal

drupalAprès WordPress, Drupal est le deuxième CMS le plus populaire. Si vous demandez aux sachants de vous parler des différents systèmes de gestion de contenu, ils citeront très probablement Drupal en exemple. En réalité, ce CMS requiert le plus de compétences techniques.

Drupal est gratuit, mais vous aurez besoin de votre propre hébergement. Grâce à un panneau d’administration avancé, il permet un contrôle total de la présentation du contenu, de la gestion des utilisateurs et des autorisations. Il se charge rapidement, est sécurisé et prend en charge plus de 100 langues. Des modèles prêts à l’emploi pour différents secteurs comme le tourisme et le commerce électronique facilitent la création de sites Web sur mesure pour les utilisateurs.

Il est évident que ce CMS n’est pas recommandé aux débutants. Les développeurs expérimentés par contre n’auront aucun mal à créer des sites Web exceptionnels avec Drupal.

Joomla

joomlaJoomla est un CMS libre d’utilisation qui possède un ensemble impressionnant de fonctionnalités intégrées. Il prend en charge plus de 70 langues. Ce CMS convient à tout site Web nécessitant une gestion de contenu complète, en particulier les sites éducatifs ou les sites Web complexes tels que les réseaux sociaux.

Ce qui distingue Joomla des autres CMS, c’est l’étendue des groupes d’utilisateurs et des options de gestion des utilisateurs. Il dispose également de nombreuses fonctionnalités intégrées, comme la gestion des recherches et les outils marketing. Il offre une interface conviviale. Enfin, avec Joomla, vous serez également en mesure de recueillir et de gérer le consentement des utilisateurs.

Shopify

shopifyBeaucoup de CMS offrent un environnement plus adapté pour la création des boutiques en ligne, conception des pages de produits et plus encore. C’est exactement ce que propose Shopify. Il est conçu pour les personnes et les marques qui souhaitent vendre des produits en ligne. Ce CMS offre une plateforme de marketing et de commerce électronique complète sans qu’il soit nécessaire de trouver son propre hébergement.

Les utilisateurs de Shopify s’inscrivent sur la plateforme et paient un abonnement mensuel pour bénéficier de l’ensemble de ses fonctionnalités. Parmi celles-ci, il y a l’hébergement, un nom de domaine, des plugins pour concevoir et gérer votre boutique.

Wix

wixWix fonctionne à peu près de la même manière que Shopify. Cependant, il diffère de Shopify car il comprend un plan gratuit. Il offre également un plus grand nombre de modèles pour commencer.

L’assistant étape par étape de Wix transforme la création de sites Web en une activité amusante. La configuration de Wix vous guide tout au long du processus de sélection des modèles, vous assurant ainsi d’obtenir un modèle adapté à votre site Web. Il intègre également les médias sociaux et comprend des fonctions de blog.

Toutefois, pour utiliser la version gratuite, vous devrez vous contenter d’un site Web sur un sous-domaine Wix, autrement vous passez à la version payante.

PrestaShop

prestashop

Comme Shopify, PrestaShop est aussi une application Web qui sert à créer une boutique en ligne. Facile à installer, il est une solution open-source, donc, gratuit. PrestaShop permet la création d’une boutique en ligne réactive et fonctionnelle.

Il est adapté aux petits budgets. Les ecommerçants qui recherchent un investissement minimal peuvent donc compter sur PrestaShop car la licence n’est pas nécessaire pour mettre en place une boutique en ligne en utilisant PrestaShop.

Il a un design simple et une interface back-end conviviale. Les connaissances techniques ne sont donc pas nécessaires pour gérer une boutique en ligne PrestaShop.

En dehors de ces CMS, il en existe beaucoup d’autres. Il s’agit notamment de Magento d’Adobe, Squarespace, Cantao, Blogger, Bitrix, OpenCart, Néos, TYPO3 et la liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Ces CMS sont populaires et efficaces. Faites votre choix en fonction de vos objectifs.

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