Comparatif des meilleurs télescopes numériques

Que vous soyez un astronome débutant, expérimenté ou même un professionnel de l’astrophotographie, le meilleur télescope numérique peut littéralement changer la façon dont vous observez le ciel nocturne. Cela dit, les options disponibles pour ces instruments sont de plus en plus nombreuses, ce qui rend la tâche délicate au moment de choisir. Rassurez-vous, notre guide est là pour vous aider à faire la meilleure acquisition.

Présentation de 6 modèles de téléscopes

Gskyer Télescope 70 mm Ouverture 400

Livré avec un trépied réglable en alliage d’aluminium et un sac de transport, le premier télescope de notre liste utilise le principe de la réfraction pour permettre aux astronomes débutants, enfants ou adultes, d’explorer les étoiles et la lune. Le Télescope Gskyer produit une qualité d’image brillante et un grossissement élevé, grâce à son ouverture de 70 mm, à sa longueur focale de 400 mm (f/5,7) et à sa lentille en verre optique doté d’un revêtement à haute transmission. Il comprend également des lunettes de 25 mm et de 10 mm qui fournissent des niveaux de grossissement différents. À noter qu’une télécommande sans fil pour la caméra et un adaptateur pour smartphone sont fournis dans le kit.

Télescope 130EQ Newtonian Reflector

Venant avec tous les accessoires nécessaires pour l’observation (un trépied en alliage d’aluminium réglable, adaptateur pour téléphone portable…),  le télescope réflecteur 130EQ Newtonian a tout ce qu’il faut pour vous permettre d’explorer l’espace lointain. Doté d’une grande ouverture de 130 mm, il associe deux oculaires de haute qualité, une lentille de Barlow à érection 1,5X ou encore un filtre lunaire de transmission de 1,25″ à 13%. Mention spéciale à la haute qualité de l’optique en verre entièrement revêtue de son objectif, ainsi qu’à la structure de cadre robuste et légère.

Télescope SOLOMARK ouverture de 70 mm

Notre coup de cœur numéro 3 est un télescope qui serait un excellent choix pour les enfants et les adultes qui souhaitent débuter l’exploration des étoiles et de la lune. Avec son ouverture de 70 mm, sa longueur focale de 400 mm et son verre optique entièrement multicouche avec haute transmission, le télescope 70400 de SOLOMARK convient non seulement pour contempler la lune et explorer l’univers, mais également pour observer les montagnes, rivières, animaux sauvages, etc. C’est pour ainsi dire un précieux compagnon de voyage. Un sac de transport est d’ailleurs fourni pour faciliter le rangement et le transport du télescope, de son trépied et des autres accessoires livrés avec.

Slokey Discover The World Télescope astronomique 20x-250x

Facile à monter et à utiliser, le télescope que nous vous recommandons ici convient aussi bien aux débutants qu’aux professionnels de l’observation astronomique. Il offre un maximum de flexibilité avec son système optique incluant une lentille Barlow 3x, un oculaire dédié et 3 oculaires (25 mm, 10 mm, 6 mm) pour différents niveaux de grossissement. Le télescope Slokey Discover The World possède par ailleurs une ouverture de 80 mm et une distance focale de 500 mm pour des images précises et de haute résolution.

SOLOMARK – Télescope réfracteur professionnel 80EQ

On retrouve SOLOMARK avec cette fois un télescope réfracteur qui possède une longueur focale de 700 mm et une ouverture de 80 mm. Ces caractéristiques en font un bon choix pour les débutants en astronomie qui recherchent un équilibre entre fonctionnalités et puissance. Le SOLOMARK 80EQ se prête par exemple à l’exploration de la nébuleuse, de la galaxie d’Andromède, des anneaux de Saturne ou encore des lunes galiléennes de Jupiter. Par ailleurs, sa conception compacte et portable permet de l’emmener partout, par exemple sur votre site de camping préféré.

Unistellar – Equinox 2 – Télescope Intelligent Connecté

Finissons sur ce télescope intelligent qui serait un choix parfait si vous recherchez quelque chose qui peut faire le travail tout en offrant un excellent rapport qualité-prix. Contrôlable via une application mobile et livré avec plusieurs accessoires dont un trépied, l’Equinox 2 d’Unistellar a une résolution de 6.2 Mpx qui permet de découvrir l’espace en couleur et en détail. Que vous soyez un astronome débutant ou expérimenté, ce télescope numérique garantit une expérience fascinante d’observation des étoiles, nébuleuses, galaxies etc. Du reste, en plus du contrôle, l’application Unistellar vous donne accès à un riche répertoire de plus de 5000 objets célestes.

Les différents types de télescope

L’une des premières choses que vous devez savoir avant de vous lancer à la recherche d’un télescope est que ces instruments sont classés principalement en trois grandes catégories. Vous aurez le choix entre :

  • Le réfracteur ou la lunette astronomique. Robustes et solides, ces types de télescopes utilisent à la fois un objectif et un oculaire pour afficher une image. Ils utilisent des lentilles pour collecter la lumière, et celle-ci est courbée ou réfractée lorsqu’elle traverse le tube optique. Puis, l’oculaire l’agrandit et redresse l’image pour l’observateur. Idéal pour débuter, le télescope réfracteur offre une bonne qualité d’image, demande peu de réglages et d’entretien, mais est susceptible de produire des images avec des aberrations chromatiques.
  • Le réflecteur. Se déclinant en deux versions, le Newton et le Cassegrain, ce type de télescope utilise des miroirs pour mettre au point une image. Alors qu’un miroir primaire, opposé à l’ouverture, permet de collecter et de concentrer la lumière, le miroir secondaire reflète la lumière vers l’oculaire pour l’on puisse voir l’image.
  • Le télescope catadioptrique. Conçu avec à la fois des lentilles et des miroirs, le télescope catadioptrique combine réfraction et réflexion pour corriger toute aberration chromatique. Ces types de télescope sont haut de gamme et s’adressent surtout aux professionnels.

Comment choisir son télescope numérique?

Pour bien choisir son télescope numérique, il faut non seulement connaître les différents types disponibles sur le marché, mais également tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques clé et fonctionnalités. Votre prise de décision doit être guidée par les critères ci-après :

Ouverture du téléscope

Représentant le diamètre du miroir ou de la lentille primaire en millimètres ou en pouces, l’ouverture est certainement la caractéristique la plus importante d’un télescope. Plus elle est grande, plus le télescope peut laisser entrer de lumière, ce qui rend les images plus lumineuses et plus faciles à voir. Cela dit, gardez à l’esprit qu’une grande ouverture signifie le plus souvent un prix plus élevé et un télescope plus volumineux. En fin de compte, vous devez surtout rechercher quelque chose qui convient pour votre niveau d’expertise, l’endroit d’où vous regardez et pour ce que vous souhaitez observer.

Cela étant dit, une ouverture de 60 mm devrait faire l’affaire si vous débutez en astronomie. Ce diamètre d’objectif suffit pour explorer la lune et planètes voisines comme Saturne et Jupiter. Pour aller loin ou observer les planètes avec plus de détail, recherchez un télescope dont objectif a une 114 mm ou plus.

homme avec téléscope

Grossissement

Le pouvoir grossissant est une autre considération importante lors du choix d’un télescope numérique. Il fait référence à l’élargissement du champ de vision et est déterminé par deux choses : la distance focale – autrement dit la distance (en millimètres) entre la lentille ou le miroir principal du télescope – et le point de rencontre des rayons lumineux.

Pour calculer le grossissement d’un télescope à l’aide d’un oculaire spécifique, divisez la distance focale du tube optique par l’oculaire. À noter qu’une distance focale élevée offre un plus grand grossissement pour se concentrer sur un objet spécifique. À l’inverse, plus la distance focale est courte, plus le champ de vision est large. Les télescopes disponibles sur le marché ont généralement une distance focale qui varie entre 300 et 4 000 millimètres.

Monture du téléscope

Lors du choix d’un télescope numérique, vous devez également faire attention à la monture, car elle sert à maintenir l’appareil pendant l’observation. Vous trouverez  sur le marché deux catégories de montures de télescopes : azimutales et équatoriales. Alors que les montures azimutales permettent de déplacer les télescopes de gauche à droite et de haut en bas sur un trépied, les montures équatoriales se prêtent à l’observation à long terme et à l’astrophotographie. Elles sont par exemple parfaites pour suivre le mouvement de la rotation de la Terre.

Quel prix pour un télescope numérique ?

Des caractéristiques et fonctionnalités au prestige de la marque, de nombreux paramètres affectent le prix d’un télescope numérique. Si les options haut de gamme les plus sophistiquées peuvent coûter jusqu’à 2000 euros, voire plus, le prix d’un modèle d’entrée de gamme se situe généralement entre 100 et 300 euros. En fin de compte, votre choix doit tenir compte de vos besoins et de votre niveau d’expertise en observation. Alors que les plus expérimentés voudront des capacités d’imagerie et des fonctionnalités les plus avancées, un débutant peut parfaitement se contenter de quelque chose de basique.