Vous recherchez une imprimante pour mettre sur papier les moments inoubliables et les selfies que vous avez prises avec votre smartphone ? Cela tombe bien, nous avons assemblé ci-dessous une liste des meilleures imprimantes photo pour smartphones actuellement disponibles sur le marché.
Présentation de 5 imprimantes pour smartphone
Min imprimante portable Liene
La mini imprimante Liene est un bon choix en termes de qualité d’impression. Avec un poids plume de 183 g et mesurant 12,5 x 8,5 x 2,5 cm, elle a un format super compact et facile à transporter. L’imprimante se connecte au smartphone ou à une tablette (iOS ou Android) via Bluetooth 5.0. Vous pouvez imprimer immédiatement sur une feuille de papier photo adhésif Zink de 2 x 3 pouces. Il s’agit d’un papier photo avec de l’encre à cristaux de colorant qui s’active par la chaleur. En à peine une minute, vous obtenez des impressions en couleur nettes et détaillées de 50 x 76 mm. Grâce à l’application dédiée Liene Photo App, vous pouvez profiter de nombreuses fonctionnalités de cette imprimante notamment le recadrage, les messages personnalisés ou encore les filtres pour embellir davantage vos clichés.
Imprimante mobile KODAK Mini 2 retro
La KODAK Mini 2 retro est une imprimante mobile instantanée au design à la fois compact et élégant. Fonctionnant avec Bluetooth, il est possible d’imprimer les clichés directement à partir de tablettes et de smartphones avec les systèmes d’exploitation iOS et Android. Avec sa petite taille de seulement 309 x 154 x 61 mm et un poids de 1,6 kg, c’est l’imprimante idéale pour ceux qui ont besoin d’une solution d’impression mobile.
Le dispositif utilise la technologie 4Pass, qui est une sublimation thermique tricolore, pour obtenir instantanément des photos en couleur d’une qualité d’impression élevée, avec ou sans bordure. De plus, les photos imprimées sont laminées, c’est-à-dire protégées par des couches de ruban plastifiées afin de protéger l’image de l’eau, des rayures ainsi que les traces de doigts. L’intégration avec l’application KODAK Photo Printer vous permet de personnaliser encore plus les fonctions d’impression par des décorations, des cadres ou encore des filtres.
Xiaomi Mi Imprimante photo laser
L’imprimante portable Xiaomi a un look minimaliste au design professionnel. Elle est compatible avec les systèmes iOS et Android. La connectivité Bluetooth 5.0 permet la connexion de plusieurs appareils et l’imprimante même en l’absence de Wi Fi. L’imprimante Xiaomi fonctionne avec une batterie rechargeable lithium polymère de 500 mAh qui garantit jusqu’à 20 heures d’autonomie, ce qui permet de l’utiliser même en déplacement.
La qualité d’impression est un autre point fort de cette imprimante. Grâce à la technologie ZINK (zero ink), elle ne nécessite aucune encre, puisque l’appareil utilise un échange thermique multicouche. Cela vous permet d’imprimer et de développer instantanément des photos colorées d’une résolution de 313 x 400 dpi. Une autre fonction notable de l’imprimante est la présence de la technologie Réalité Augmentée (AR). Cette technologie vous permet non seulement de dessiner, d’ajouter des cadres, créer des collages et faire des filtres, mais vous pouvez aussi capturer une image vidéo dynamique ou écouter des bandes sonores. Pour gérer toutes les fonctionnalités de l’imprimante, il suffit de télécharger et d’installer l’application Xiaomi Home sur votre smartphone.
Instax Link Imprimante pour Smartphone
L’Instax Link est une imprimante photo instantanée de haute qualité qui vous permet d’imprimer vos photos préférées directement depuis votre smartphone (sous Android ou iOS) et vos réseaux sociaux. La compatibilité avec les appareils photo Fujifilm rend cette imprimante extrêmement polyvalente grâce à la connexion Bluetooth. L’impression des photos est assurée par l’application Instax mini ink.
L’imprimante est alimentée par une batterie rechargeable au lithium NP-45s, capable de prendre en charge une impression photo en 12 secondes. Elle propose plusieurs fonctionnalités intéressantes telles que « l’impression de fête » pour connecter jusqu’à 5 smartphones simultanément. L’appareil convainc aussi par sa fonction « Video Print », qui permet de capturer des images à partir de vidéos ou encore la fonction « test de Match », qui permet à deux utilisateurs de vérifier leur compatibilité. L’imprimante Instax permet également de capturer des vidéos et de créer plus de 25 modèles de motifs.
HP Sprocket Imprimante photo portable
L’imprimante photo pour smartphone HP Sprocket est un appareil qui allie fonctionnalités avancées et facilité d’utilisation. Un design compact et élégant combiné à un look raffiné fait de ce modèle le compagnon de voyage idéal. En téléchargeant l’application HP Sprocket, vous pourrez embellir, retoucher, personnaliser en réalité augmentée vos meilleurs clichés depuis des smartphones (iOS et Android) ainsi que les réseaux sociaux, avant de les imprimer au format mini de 62 x 46 mm.
L’imprimante peut charger jusqu’à 10 feuilles de papier adhésif HP ZINK de 2 x 3 pouces. Connecté à Bluetooth 5.0 et équipée de batterie rechargeable, l’appareil peut effectuer jusqu’à 35 tirages photos d’une résolution d’impression de 313 x 400 DPI. Ces photos sont résistantes à l’eau, aux déchirures et aux taches.
Comment choisir son imprimante pour téléphone portable ?
Fini les appareils photos encombrants, la plupart de nos plus belles photos se font désormais via des smartphones. Avec ces photos, vous pouvez les partager sur les réseaux sociaux, les admirer avec les amis et les familles proches ou encore les imprimer afin de les coller sur le mur ou dans un album photo. Justement, avec une imprimante photo portative, vous pouvez réaliser une impression numérique en couleur en quelques minutes, partout et à tout moment. Pour avoir la meilleure imprimante pour téléphone portable, il faut prendre en compte ces quelques facteurs.
Le système d’impression
La technologie d’impression de l’imprimante change en fonction du modèle. Selon vos besoins, vous avez le choix entre différentes impressions :
- Impression par jet d’encre que l’on trouve dans la plupart des imprimantes classiques.
- Impression ZINK qui est un autre système d’impression brevetée par Polaroid. Il nécessite l’utilisation de papier photo spécial appelé papier ZINK pour Zero Ink. L’impression est basée sur de l’encre à cristaux de colorant incrusté dans le papier et qui s’activent par la chaleur.
- Impression par sublimation : cette impression par sublimation thermique utilise aussi la chaleur pour transférer le colorant de polymère sur le papier d’impression.
Le format du papier photo
La plupart des imprimantes portables sont fournies avec du papier photographique au format classique de 10x15cm. Cependant, il existe d’autres imprimantes plus petites qui utilisent du papier photo de 2 x 3 pouces, de 2,1 x 2,1 pouces ou de formats plus grands de 4 x 6 pouces, tout dépend de la taille. Avant d’acheter une imprimante photo, pensez donc à vérifier si elle prend en charge tous les formats photo qui vous intéressent.
Connectivité sans fil
Il existe des imprimantes qui se connectent directement au téléphone avec un port USB. Mais la plupart des imprimantes portables d’aujourd’hui prennent en charge la connexion Bluetooth pour l’impression directe depuis des smartphones et des tablettes. Néanmoins, les plus modernes sont capables de se connecter sans fil aux PC et autres terminaux mobiles grâce aux réseaux WiFi. Aussi, il est recommandé de vérifier si l’imprimante est compatible avec le système d’exploitation de votre smartphone, que ce soit Android ou iOS. Toujours dans le domaine du sans fil, les imprimantes portatives disposent souvent de leurs propres applications qui permettent d’effectuer des retouches et des personnalisations avant impression.
La résolution d’impression
La résolution d’impression concerne le taux de pixellisation et de définition des images une fois imprimées sur le papier. Identique à la résolution d’un écran, elle est exprimée en DPI ou Digit per Inch (points par pouce). Plus cette résolution est élevée, plus les impressions sont de meilleure qualité, avec des couleurs riches et vives.
L’alimentation
Les imprimantes portables peuvent fonctionner avec des batteries rechargeables. Toutefois, leurs puissances et leur autonomie ne sont pas toutes identiques. La durée de vie de la batterie se traduit par le nombre d’impressions pouvant être réalisées avec une seule charge. Selon la performance et l’autonomie de la batterie, elle peut contenir entre 10 à 35 tirages. Si vous comptez en faire plus, il est préférable d’emporter le chargeur avec vous.
Comment bien utiliser sa mini imprimante ?
Les imprimantes photo pour téléphones portables sont devenues tendance en ce moment. Elles sont souvent si petites qu’elles tiennent à peine dans une poche. Vous pouvez donc les avoir avec vous en permanence. De plus, vous pouvez voir et sélectionner les photos au préalable, puis les modifier à votre guise avant l’impression. Tout ce dont vous avez besoin est d’installer l’application smartphone correspondante, puis de synchroniser les deux appareils sans avoir à passer par un routeur.
Une fois l’imprimante déclenchée, elle interprète les impulsions thermiques émises par l’imprimante, produit une combinaison de couleurs spécifiques et libère ces couleurs sur du papier photographique. En raison de ces dimensions compactes et de la capacité limitée de ses batteries, l’autonomie de ces imprimantes est limitée. Aussi, elles nécessitent un type de papier particulier et de cartouches de remplacement dédiés, qui restent encore assez chers.
Imprimantes pour smartphone : quelles marques et à quel prix ?
Vous avez une idée plus précise du bon fonctionnement d’une imprimante pour smartphone et les points à considérer lors de votre choix d’une imprimante. Voyons maintenant les meilleures marques. Le leader incontesté dans le domaine de l’imprimante pour téléphone portable est sans doute Kodak, suivi de très près par Polaroid et Canon. De par la variété des modèles, la qualité d’impression, les fonctionnalités proposées et l’autonomie de la batterie, elle représente certainement le meilleur choix.
D’autres excellents modèles peuvent toutefois être trouvés dans cette liste comme HP, Liene ou Fujifilm. Qu’en est-il du prix sur le marché ? Il existe d’innombrable modèles et de marques d’imprimantes pouvant être connectées à votre smartphone. Leur prix peut varier du simple au triple selon la marque, le modèle et les caractéristiques. Le prix d’une imprimante commence à 60 € et les modèles polyvalents et les plus récents atteignent les 2 000 €.