Peu importe le type de PC ou même le type de système d’exploitation que vous utilisez, il peut arriver un moment où votre machine devient lente. Cela survient par exemple lorsque votre ordinateur est surchargé ou que le système d’exploitation est encombré. D’autres éléments tels que les virus, les problèmes de compatibilité et de bogue peuvent également avoir des incidences sur la performance de votre ordinateur. Dans l’un ou l’autre de ces cas, il existe plusieurs astuces pour améliorer la vitesse de son PC et profiter des meilleures performances.
Faire une mise à jour du système d’exploitation pour améliorer la vitesse de son PC
Vous vous en doutez peut-être, mais une simple mise à jour du système d’exploitation de votre PC peut aider à améliorer la vitesse de ce dernier. Utiliser une version obsolète du système d’exploitation peut bien agir sur la rapidité de votre ordinateur. De tels programmes sont connus pour véhiculer de multiples problèmes de codage qui les empêchent de fonctionner convenablement.
En marge de cela, les versions obsolètes du système d’exploitation sont vulnérables et peuvent faire aisément l’objet de piratage. Ils peuvent également être aisément infiltrés par les logiciels malveillants. Alors pour éviter tout risque, il est tout à fait judicieux de les mettre à jour.
Réduire les logiciels au démarrage de votre ordinateur
Pour rendre votre PC plus rapide, une solution très efficace mais souvent oubliée consiste à regarder le plus près ce qui est lancé au démarrage. En effet, de nombreuses applications sont configurées parfois même à votre insu pour être exécutées automatiquement dès que vous allumez votre ordinateur. Celles-ci encombrent le système et peuvent par la suite réduire les performances de l’ordinateur. Leur limitation est tout à fait nécessaire pour améliorer la vitesse de son PC.
Supprimer tous les programmes inutiles
En dehors des applications qui se lancent automatiquement au démarrage, il existe également des programmes inutilisés qui peuvent nuire à la rapidité de votre ordinateur. Ce sont entre autres :
- Des antivirus installés de base ;
- Des logiciels de marque mis en place par le fabricant ;
- Des coupons Windows ;
- Des logiciels d’optimisation ;
- Des jeux, etc.
Ces derniers encombrent l’ordinateur et nécessitent d’être supprimés en vue de libérer de la place. Pour ce faire, rendez-vous dans Paramètres en cliquant sur le bouton Démarrer. Cliquez ensuite sur Applications pour accéder à toutes les applications installées sur votre PC. Vous n’avez plus qu’à identifier tous les programmes qui ne vous correspondent pas et à les supprimer l’un après l’autre.
Libérer de l’espace sur votre disque de stockage
Si votre PC est doté d’un disque SSD, ceci peut être un réel atout pour vous. Ces disques durs sont en fait connus pour améliorer la rapidité de l’ordinateur. Mais lorsqu’il s’agit d’un HDD, vous devez faire attention à effectuer une remise à niveau régulière du lecteur. Pour ce faire, voici les étapes à suivre. Cliquez sur le menu Démarrer ou le bouton Windows. Allez ensuite sur Ordinateur ou Mon ordinateur. Sélectionnez le disque dur que vous souhaitez nettoyer et faites un clic droit sur celui-ci.
Dans la boîte de dialogue, le système vous indique la capacité disponible sur votre lecteur HDD. Si celle-ci est inférieure à 20 %, appuyez sur Nettoyage du disque et procédez à l’action en cochant les éléments de la liste et en appuyant sur OK. Après avoir libéré de l’espace sur le lecteur, une défragmentation serait aussi utile pour améliorer la vitesse de votre PC. Mais lorsqu’il s’agit d’un disque SSD, il est inutile de procéder à une telle action, car il utilise une technologie qui empêche toute fragmentation.
Détecter et éradiquer tous les programmes malveillants sur votre ordinateur
Les applications malveillantes et logiciels espions peuvent occasionner de nombreux dégâts sur votre ordinateur. En plus d’infiltrer le système et d’exercer des actions à votre insu, ils peuvent occasionner une baisse de performance chez l’outil. Alors pour éviter que tout ceci n’arrive, il est important d’installer un antivirus sophistiqué.
Les outils les plus efficaces du marché sont Bitdefender antivirus, AVG Ultimate, Kaspersky, Avast Antivirus, McAfee. Installez l’un de ceux-ci et lancez l’analyse de votre disque dur. Dès que des logiciels espions ou malwares seront détectés, l’outil vous proposera de les supprimer.
Ne pas encombrer son ordinateur avec plusieurs antivirus
Installer des antivirus sur son ordinateur permet bien d’améliorer la vitesse de ce dernier. Mais vous devez néanmoins veiller à ne pas encombrer votre PC en installant ces logiciels en grand nombre. Beaucoup de personnes pensent qu’il faut avoir plusieurs antivirus sur son outil informatique pour plus d’efficacité. Ceci n’est absolument pas vrai et à défaut d’améliorer les performances de votre ordinateur, cela pourrait affecter sa rapidité.
Même Windows Defender, l’antivirus préalablement installé sur Windows 10 ou 11 suffit pour maintenir votre PC en bon état. Vous devez donc éviter à tout prix d’installer des anti-malwares gratuits proposés sur le net. Ces derniers viennent avec des VPN et autres mises à jour de pilote qui finissent par vous desservir.
Ajouter de la mémoire à votre ordinateur
Si même en appliquant les conseils précédants les performances votre PC ne sont pas satisfaisantes, il est peut-être nécessaire de regarder du côté de l’Hardware. Dans certains cas l’ajout d’une barette de RAM supplémentaire peut-être suffisant. L’utilisation d’un SSD à la place d’un disque sur peut également être une solution afin de redonner le coup de boost nécessaire à votre ordinateur afin de prolonger sa durée de vie.