La photographie est une activité qui attire de plus en plus d’adeptes. Et pour cause, il s’agit d’un univers artistique où les pratiquants peuvent exprimer leurs émotions, aller à la rencontre de la nature et vivre pleinement leur art. Mais avant de se lancer, le choix du matériel est une étape indispensable.
Alors, vous êtes intéressé par la photographie et vous demandez quel appareil photo choisir pour débuter ? Vous trouverez dans cet article de précieux conseils pour choisir un appareil adapté à vos besoins.
Les différents types d’appareils photos
Il existe divers types d’appareils photo sur le marché, notamment les compacts, les réflex, les bridges et d’autres modèles hybrides. Pour un débutant, lequel de ces différents types est le plus adapté ?
Les appareils photo compacts
Lorsque vous venez de démarrer avec la photographie, les appareils compacts peuvent tout à fait vous convenir. Apparus depuis plusieurs années, ils sont de petite taille et peuvent se glisser aisément dans un sac ou dans une poche. Certains sont dotés de capteurs très petits, mais d’autres ont des capteurs beaucoup plus grands. Les appareils photo compacts intègrent le zoom, mais ne permettent pas de changer d’objectif.
Ce sont des dispositifs tout-en-un, gage d’une grande simplicité, mais qui peuvent devenir agaçants lorsque vous envisagez d’exprimer davantage de créativité. Ces types d’appareil photo livrent généralement des images de moindre qualité, comparables à celles d’un smartphone. Mais il existe aussi des modèles compacts de moyenne et haut de gamme qui permettent d’exprimer l’art à la perfection. Bref, ces appareils photo sont à privilégier si vous êtes un vrai débutant qui souhaite apprendre pas à pas.
Appareils photos bridges
Les appareils photo bridges s’assimilent plus aisément aux dispositifs reflex du fait de leur boîtier plus imposant. Toutefois, ils se rapprochent mieux des dispositifs compacts en termes de caractéristiques. Leur objectif est en fait non interchangeable. Ils proposent également un zoom intégré, mais de plus grande amplitude ce qui leur permet de capturer des images situées à une distance beaucoup plus importante.
Par contre, la qualité d’image est toujours moindre comparativement à celle d’un appareil photo réflex ou hybride. C’est cependant un très bon choix pour débuter, mais il ne s’agit pas de l’outil idéal lorsque vous envisagez une progression dans le domaine. Au fil du temps, vous allez devoir envisager une transition.
Les reflex
Pendant de nombreuses années, les appareils photo réflex se sont toujours bien positionnés comme la référence en matière de qualité d’image. Ces modèles sont composés de deux principales parties, notamment le boîtier que vous tenez en main. Il se compose de :
- L’écran ;
- Les boutons de réglage ;
- Le déclencheur, etc.
Ces derniers jouent un grand rôle dans la qualité d’image fournie et l’ergonomie de l’appareil. La seconde partie est l’objectif. Interchangeable, il vous offre la possibilité d’en installer divers types en fonction du rendu souhaité.
Pour photographier des objets de plus petite taille par exemple, vous aurez besoin d’un objectif autre que celui qui permet de faire un portrait ou de photographier un oiseau à distance. L’acquisition de ces accessoires représente cependant un important investissement, toutefois judicieux lorsque vous envisagez un bon futur dans le monde photographique.
Les appareils photo hybrides
Les hybrides sont des appareils compacts qui intègrent des objectifs interchangeables. Ils sont de plus en plus mis en avant aujourd’hui par les fabricants qui souhaitent cumuler les avantages offerts par les compacts et les reflexs. En choisissant ces dispositifs en tant que débutant, vous profitez d’un appareil léger qui propose toutefois des fonctionnalités inégalables.
Il en existe aussi divers types avec des performances variables. Vous pouvez ainsi choisir entre les appareils photo hybrides à capteur de petite taille, ceux avec un grand capteur, mais un objectif fixe et les variantes proposant un capteur plutôt grand et des objectifs interchangeables.
Quels critères pour choisir un appareil photo pour débutant ?
Maintenant, vous connaissez les différents types d’appareils photo pour débuter disponibles sur le marché. En dehors de cela, il convient également de vous informer sur les critères à considérer pour faire le bon choix, peu importe le type pour lequel vous vous êtes décidé.
Le type d’écran et le viseur
La majorité des appareils photo compacts et reflex pour débuter sont dotés d’un écran LCD. Pour faire votre choix, il faut vous assurer que ce dernier est rotatif et orientable dans toutes les directions. Cela permet en fait d’effectuer plus aisément des cadrages à des angles plus délicats et d’avoir aussi un affichage en direct lorsque vous faites des selfies.
Les modèles les plus performants proposent généralement un viseur. Situé sur le haut du boîtier, c’est l’espace à travers lequel le photographe place son œil pour capturer des images. Privilégiez les viseurs de types optiques retrouvés sur les appareils réflex ou les formes numériques que proposent souvent les hybrides. Ils permettent une meilleure perception des informations délivrées par un écran. Il est également possible d’effectuer certains réglages, mais aussi la simulation d’image selon les paramètres entrés, ce qui est d’une réelle aide pour tout débutant.
La taille du capteur
Pour choisir un appareil photo pour débutant, il est en outre important de considérer la taille du capteur. Généralement, plus ils sont grands, plus vous pouvez être sûr d’avoir des images de bonne qualité. Cela permet en effet de concentrer davantage de lumière lors de la prise des photos. Vous pouvez ainsi capturer des images avec de très grands détails, ce qui permet de prendre des photos de plus grande taille.
Le nombre de Mégapixels
C’est l’un des paramètres les plus importants que vous devez considérer. En réalité, avec un appareil photo qui possède un grand nombre de mégapixels, vous avez l’assurance de réaliser des clichés de grande qualité, même en étant débutant. Il rejoint en fait la taille du capteur et vous permet de capturer les détails les plus petits. Vos photos peuvent ainsi être agrandies et imprimées, sans se pixéliser.
La vitesse d’obturation
La vitesse d’obturation définit la durée pendant laquelle l’obturateur de l’appareil photo reste ouvert pour vous permettre de capturer vos meilleures photos. Plus l’obturateur reste ouvert, plus votre appareil photo peut concentrer la lumière. Vous pouvez donc être sûr d’avoir de très bons clichés. Mais avec une vitesse réduite, vous risquez d’avoir des images sombres.
Quel budget pour acheter un appareil photo pour débutant ?
Pour démarrer en photographie, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune. Toutefois, si vous souhaitez obtenir des images de très haute qualité, il va falloir y mettre les moyens.
Des appareils d’entrée de gamme sont disponibles pour quelques dizaines d’euros. Mais plus vous montez en gamme, plus il faudra prévoir un budget conséquent.
Cela vous permet de profiter des appareils performants avec des fonctionnalités avancées dont vous n’aurez pas toujours besoin. Il convient alors de faire un choix en fonction de vos attentes. De façon générale, pour un premier compact ou réflex, il va vous falloir entre 100 et 500 euros. La facture peut toutefois monter au-delà des 1000 euros pour les appareils les plus performants.
Quelle marque d’appareil photo privilégier ?
Pour choisir votre appareil photo pour débutant, il faut également se pencher sur la marque. Certaines marques offrent des garanties de qualité, tout en proposant des prix abordables. Il s’agit notamment de :
- Canon ;
- Nikon ;
- Sony ;
- Lumix ;
- Fujifilm;
- Kodak, etc.
Le Nikon D3500, le Canon EOS 4000D ou encore les Fujifilm X100 et XF10 sont par exemple de très bons appareils photo pour débuter.