Choisir un clavier silencieux peut être intimidant, tant les options disponibles sont nombreuses. Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné quelques-uns des modèles qui sont représentatifs de ce qui se fait de mieux actuellement. Retrouvez également à la suite de notre top 5 des conseils d’achat pour faire un choix éclairé.
Comparatif de 5 claviers silencieux
Roccat Vulcan Pro
Voici un clavier silencieux plusieurs fois récompensé pour son esthétique fonctionnelle et son design innovant. Largement présenté comme l’un des meilleurs claviers gaming, le Roccat Vulcan Pro joue résolument la carte de la durabilité, avec son cycle de vie estimé à 100 millions de pressions par touche. Son design ultrafin élimine la pression sur les poignets et vous permet de laisser vos mains à plat. Un repose-paumes amovible magnétique est prévu pour assurer un confort de jeu amélioré. Si nous recommandons ce clavier silencieux, c’est aussi pour ses excellentes performances et son moteur d’éclairage intelligent AIMO qui se synchronise avec les équipements compatibles avec AIMO.
KLIM Chroma Clavier Gamer avec touches silencieuses
Pour un prix somme toute abordable, le clavier gamer KLIM Chroma est l’une des meilleures options qui se présentent à vous en matière de clavier à touches à membrane. En plus de son excellent rapport qualité/prix, il s’apprécie pour le son doux produit par ses touches et qui rend la frappe très agréable. De mme, si le design est une considération importante pour vous, les lignes esthétiques de ce clavier vous séduiront. Cela inclut notamment un rétroéclairage RGB que vous pouvez activer ou désactiver via un petit interrupteur situé sur le clavier.
OMOTON Clavier sans Fil 2.4 Ghz avec touches silencieuses
Facile à utiliser grâce à la fonction Play&Plug, le clavier OMOTON utilise la technologie sans fil 2.4G, et se connecte via le récepteur USB 2.4G inclus pour une transmission de données stable et fiable sur une portée allant jusqu’à 10 mètres. Son alimentation est assurée par deux piles AAA piles (non incluses), et un mode d’économie d’énergie est intégré pour optimiser l’autonomie. Si nous recommandons ce clavier silencieux, c’est aussi pour son format compact permettant de glisser facilement dans votre sac. De plus, il se compose de touches confortables offrant une réponse rapide.
Logitech G213 Prodigy
Si vous voulez vivre une expérience de jeu silencieuse, ce Logitech G213 de Prodigy est ce qu’il vous faut. Les touches à dômes mécaniques en caoutchouc sont non seulement silencieuses, mais elles réagissent également sans trop d’effort. Cela vous donne un avantage décisif lorsque vous jouez. Le clavier est doté de la technologie LIGHTSYNC qui offre 5 zones rétro-éclairage RVB, individuelles et personnalisables avec une palette de 16,8 millions de couleurs. Il faut également souligner sa résistance contre l’éclaboussure et la poussière. Le clavier Logitech intègre un repose-poignets et un pied réglable pour optimiser votre confort.
Kensington ValuKeyboard
Le clavier ValuKeyboard de Kensington est un peu plus compact qu’un clavier normal, plus lourd aussi donc il ne risque pas de glisser sur le bureau. Il s’agit d’un produit de qualité avec des touches tactiles très confortables. La sensation de frappe est bien meilleure et assez silencieuse. Il est doté d’une membrane étanche résistante aux éclaboussures. Le ValuKeyboard dispose d’un récepteur USB avec connexion Plug & Play pour pouvoir être utilisé immédiatement sur un ordinateur. Il s’agit d’un clavier AZERTY avec le symbole € dans la position de la touche E. Il est compatible avec pratiquement tous les ordinateurs Mac ou les PC sous Windows.
Pourquoi un clavier silencieux?
Certains utilisateurs ne supportent pas le bruit que font leurs claviers lors de la frappe. Et pour cause, les cliquetis et le bruit des touches peuvent vite devenir agaçants. Pour ces personnes, le clavier silencieux est une véritable alternative.
En dehors du confort personnel, le clavier silencieux aide à travailler sereinement, sans gêner les autres. Que vous soyez au travail avec des collègues ou à la maison avec votre colocataire ou votre conjoint, il permet de ne pas susciter de la frustration chez les autres. C’est surtout vrai lorsque vous travaillez dans la nuit et que votre fréquence de frappe est très grande.
Comment choisir son clavier silencieux ?
L’option du clavier silencieux vise à utiliser un objet moins bruyant afin de travailler sans causer de nuisances aux autres et à vous-même. Cependant, la réduction de bruit seul ne fait pas tout. Il y a d’autres éléments à prendre en compte afin de choisir un clavier silencieux conforme à vos besoins.
Le type de touche
Il est possible de choisir les claviers fabriqués avec une membrane. Il s’agit d’une touche en caoutchouc qui offre un contact différent des claviers classiques. En plus, la membrane n’a pas un impact important sur le clavier et permet ainsi d’avoir un clavier particulièrement silencieux. Cela dit, il existe également des claviers mécaniques silencieux, mais c’est un autre paramètre (type de commutateur) qui va permettre de bien le choisir.
Le type de commutateur
Pour ceux qui cherchent un clavier mécanique silencieux, le commutateur est un élément clé à vérifier. Cet interrupteur qui se retrouve sous chaque touche existe sous trois types :
- Les commutateurs linéaires ;
- Les commutateurs tactiles ;
- Les commutateurs cliquables.
Les interrupteurs linéaires sont les modèles les plus silencieux parmi les trois cités. Ils vous permettront d’avoir un silence total, si c’est ce que vous recherchez.
Ensuite, viennent les commutateurs tactiles qui donnent plus de rétroaction à l’utilisateur. Ceux-ci produisent également peu de bruit. Cependant, ils font ressentir une petite bosse au touché afin de vous faire savoir que vous avez bien appuyé.
Les interrupteurs cliquables sont ceux qui font le plus de bruit parmi les trois et par conséquent, vous devez les éviter.
Matériau du clavier
Le matériau du clavier est un critère de choix important, car il impacte aussi le bruit. Vous devez choisir un clavier qui ne bouge pas lors de la frappe, et cela, peu importe votre vitesse de saisie. Par ailleurs, les claviers fabriqués en plastique sont moins robustes que ceux en acier ou en aluminium. Or, le son est plus audible lorsque le clavier est plus léger. Les claviers en plastiques sont donc à éviter si vous cherchez un matériel silencieux.
Le rétroéclairage
Si vous choisissez un clavier silencieux à membrane, il est important de disposer d’un modèle avec un éclairage LED intégré. Vous pourrez ainsi travailler la nuit sans difficulté et sans déranger les autres avec la lumière.
Sans fil ou filaire
Le choix d’un modèle filaire ou non ne dépend que de vous et de la praticité que vous recherchez. Un modèle non-filaire vous permettra de vous connecter à différents supports autres que votre ordinateur et de bénéficier de son effet silencieux. Avec un clavier sans fil, vous ne serez plus cantonné à rester sur le bureau.
Fonctions avancées et compatibilité
Selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre clavier (jeux vidéo ou autres), faites le choix de modèles dont les caractéristiques sont adaptées à votre besoin premier.
Par ailleurs, certains claviers silencieux ne sont pas compatibles avec tous les systèmes d’exploitation. Il est donc important de tenir compte de ce paramètre afin de faire un choix avisé.
Les meilleures marques de claviers silencieux
Il existe différentes marques qui produisent des claviers silencieux sur le marché, certains étant destinés à des utilisations bien précises comme les jeux vidéo. C’est le cas de certains claviers fabriqués par la marque Logitech, très réputée dans le secteur à cause de la qualité de ses produits. Logitech est l’une des marques les plus performantes en termes de claviers silencieux.
Cependant, des grandes marques telles qu’Apple et Microsoft produisent également des claviers silencieux pouvant servir avec leur système d’exploitation. Cherry, Roccat, KeySonic, Rapoo ont également à leur actif des claviers silencieux de qualité.
Quel prix pour un clavier silencieux?
Le prix d’un clavier silencieux dépend de multiples éléments comme les fonctionnalités, la compatibilité, la présence d’un fil ou non, le rétroéclairage, touches à membrane…
En plus de ces critères, le prestige du fabricant a également un impact sur le prix. Certains modèles sont disponibles à partir de 20-23 euros. Ce prix peut atteindre 45-50 euros pour certains modèles.
En revanche, vous devez garder à l’esprit que le prix de votre clavier n’est pas forcément un gage de qualité. Prenez donc le temps de bien vous renseigner sur les caractéristiques du clavier de votre choix.