En raison de leur praticité, les mini-vidéoprojecteurs se révèlent d’une précieuse utilité au quotidien. Ainsi, encouragés par la forte demande enregistrée au cours de ces dernières années, les fabricants n’hésitent pas à inonder le marché de modèles divers et variés. Nous vous proposons ce comparatif afin de vous aider dans le choix du meilleur picoprojecteur.
Top 5 des meilleurs picoprojecteurs
OTHA Vidéoprojecteur, Mini Projecteur
Muni d’une télécommande, ce mini-vidéoprojecteur sans fil fonctionnant sous Android 7.1 est adapté aussi bien pour iOS que pour Android, et peut être monté sur trépied.
L’OTHA Vidéoprojecteur Mini Projecteur dispose d’une résolution Full HD 1080p, d’une entrée HDMI pour connecter facilement vos consoles de jeux et appareils photo et d’une connectivité WiFi intégrée pour vous permettre de naviguer directement sur Chrome.
Par ailleurs, ce mini projecteur peut se connecter via Bluetooth à des haut-parleurs externes, mais aussi à une souris ou un joystick. En matière de compatibilité, le OTHA Vidéoprojecteur Mini Projecteur prend en charge les smartphones iPhone via Ailey, Android via Miracast et peut s’utiliser avec un PC via Eshare.
OTHA Mini Projecteur 200ANSI Lumens
Avec ce picoprojecteur, vous pouvez profiter d’une expérience visuelle particulière. Le OTHA Mini Projecteur 200ANSI Lumens fonctionne avec la technologie DLP et tourne sous Android 7.12. Doté de 2 Go de RAM pour une mémoire interne de 16 Go, ce mini projecteur vous permet entre autres de jouer à des applications en streaming. Vous pouvez également utiliser Netflix, YouTube et bien d’autres applications.
Par ailleurs, il dispose d’une résolution pouvant aller jusqu’à la 4K, d’une correction trapézoïdale et d’un système optique « Hors axe » qui permet de le poser sans difficulté sur un trépied. Avec ses entrées HDMI/AV/USB, vous pouvez non seulement connecter un PC, un lecteur DVD, mais également suivre des vidéos, films, séries TV, etc.
Artlii Vidéoprojecteur portable Full HD
Ce picoprojecteur attire déjà l’attention par son design. Mais, il dispose également de très bonnes références qui vous permettent de bénéficier d’une image claire et nette. L’Artlii Vidéoprojecteur Full HD possède une résolution HD 720p pour des images claires, même en pleine luminosité.
Il dispose de deux enceintes stéréo Hifi. Sa puissance est dès lors établie parmi les autres modèles de picoprojecteur qui existent sur le marché. Ses nombreux ports de connectivité (HDMI/SD/USB/AV/VGA) permettent par ailleurs de connecter une variété de périphériques.
APEMAN Projecteur Mini Vidéoprojecteur
Livré avec une télécommande, ce picoprojecteur compatible avec TV Box et Chromecast offre un affichage LED Full HD d’une résolution de 1080p, ce qui vous permet de bénéficier d’une image de bonne qualité. En matière de connectivité, toutes les entrées imaginables sont de la partie : HDMI/VGA/AV/TF/USB.
Par ailleurs, avec ses 3500 lumens de luminosité, vous êtes entièrement assuré de sa polyvalence. Ainsi, vous pouvez projeter sur un écran sombre ou éclairé, et même en extérieur sans aucune entrave. L’APEMAN Projecteur Mini Vidéoprojecteur fait partie de la nouvelle génération de picoprojecteur qui offre à l’utilisateur une expérience de projection et de visualisation optimale.
Mini Vidéoprojecteur, Tenswall Android7.1
On est en présence ici d’un appareil de petite taille qui convient à une utilisation à l’intérieur comme à l’extérieur, pour la maison et le divertissement mobile. Le Mini Vidéoprojecteur, Tenswall Android7.1 dispose d’une bonne résolution (1080p Full HD) et « BUIL-IN » haut-parleur. Ses lampes LED OSRAM intégrées sont munies d’une technologie DLP pour des performances de très bonne facture dans des milieux semi-obscurs.
Par ailleurs, ce picoprojecteur fonctionne via une technologie sans fil Eshare WiFi. L’appareil est équipé d’une correction Keystone et système optique axes libres pour un meilleur effet de visualisation. Il possède un système Android personnalisé. Ainsi, vous pouvez y faire tourner des applications comme Facebook, YouTube, Netflix ou BBC iPlayer.
Fonctionnement d’un picoprojecteur
Le fonctionnement d’un picoprojecteur est rendu facile grâce à une conception optimisée. L’appareil est équipé d’une lampe LED qui favorise sur une période de temps assez longue, une économie d’énergie importante. De même, la technologie d’affichage DLP contenue dans un picoprojecteur offre des performances supérieures à celle en mode LCD. En conséquence, l’image que projette le microprojecteur possède un niveau de clarté et de contraste assez intéressant pour les utilisateurs exigeants.
En règle générale, cet appareil fonctionne avec toutes sortes de sources vidéo. Ainsi, les modèles disponibles sur le marché disposent d’un port USB ou mini USB pour smartphones et autres périphériques compatibles ; d’un port VGA pour l’affichage d’un PC et d’une entrée HDMI pour connecter plusieurs autres appareils comme les consoles de jeux vidéo, lecteur Blu-Ray et appareils photo, etc.
Bien choisir son mini vidéoprojecteur portable
Les picoprojecteurs sont adaptés aussi bien pour un usage domestique que dans le cadre d’une activité professionnelle. Par conséquent, on constate que leur utilisation s’est de plus en plus libéralisée de sorte qu’on compte aujourd’hui sur le marché plusieurs modèles.
Ainsi, si vous envisagez acheter un picoprojecteur pour assurer une présentation ou simplement pour regarder des films, vous risquez d’être confronté à un sérieux dilemme, tant les possibilités sont très variées. Il est toutefois possible de contourner cette difficulté lorsque vous êtes bien informé sur les principaux critères à prendre en compte à l’achat.
Résolution de l’image
La qualité de l’image est primordiale pour un rendu appréciable et satisfaisant. Si vous voulez projeter des documents, privilégiez les modèles qui proposent au moins une image en résolution HD de format 1280 x 800 pixels en 720 p.
Certains modèles disposent néanmoins d’une résolution native Full HD 1080p. Les spécimens d’entrée de gamme proposent généralement une résolution WVGA de format 854 x 380 pixels.
De manière générale, plus la résolution est importante, plus vous avez de chance de bénéficier d’images claires et nettes sans pixels à l’écran.
Luminosité et contraste
La luminosité et le contraste sont très importants en matière de picoprojecteur. Il faut privilégier un modèle qui vous offre au moins 800:1 de contraste. Mais, les picoprojecteurs les plus performants affichent un contraste de 5000:1. En réalité, plus le premier nombre est important, plus vous bénéficiez d’une image nuancée (plus de lisibilité), quel que soit l’environnement de projection.
La luminosité se mesure en « lumens ». Pour bénéficier d’une projection plus ou moins satisfaisante, même dans des conditions défavorables, il faudrait faire le choix des modèles qui affichent au moins 300 lumens.
Cependant, il existe sur le marché des picoprojecteurs dont la luminosité peut atteindre 3500 lumens. Avec ce type de modèle, l’expérience de projection est optimale qu’il s’agisse d’une surface sombre, d’une pièce lumineuse ou même d’une utilisation extérieure.
Confort d’utilisation
Le caractère pratique de l’appareil est établi par sa taille et les fonctionnalités dont il dispose. Mais, encore faudrait-il pouvoir l’utiliser sans encombre. Ainsi, le poids, l’ergonomie et la prise en main globale du picoprojecteur doivent être de nature à faciliter son utilisation.
Il existe sur le marché de nombreuses références en termes de taille et de poids. Les modèles les moins lourds pèsent environ 300 grammes, tandis que les plus lourds montent jusqu’à 1 kg en moyenne. De même, plus l’appareil est de petite taille, plus le prix est élevé.
Cependant, il peut être également assez intéressant de contrôler le niveau sonore, la durée de vie et la consommation de la lampe LED de l’appareil.
Connectivité du picoprojecteur
Les différentes options dont les marques équipent les modèles disponibles sur le marché déterminent leur performance.
Ainsi, certains modèles peuvent être reliés à des smartphones, à des consoles de jeux et à des lecteurs multimédias. D’autres encore possèdent une connectivité sans fil WI-FI ou Bluetooth, ainsi que plusieurs ports (USB, SD, HDMI, VGA, etc.). Il est même possible dans certains cas d’associer à ces appareils une télécommande et une souris.
Bien utiliser son picoprojecteur
Trois étapes sont indispensables pour bien utiliser un picoprojecteur : branchement à un secteur d’alimentation, allumage de l’appareil et branchement du support qui contient le document à projeter. Mais, avant de procéder au démarrage de votre appareil, vérifiez d’abord que la lentille de projection n’est pas couverte avec un capot de protection.
Pour les modèles fonctionnant grâce à une batterie, une bonne autonomie est requise. Avant d’en faire usage, il est nécessaire de vous assurer que la batterie est entièrement chargée. Une charge maximale correspond au plus à trois heures de projection en continu.
Par ailleurs, pour bénéficier d’une bonne expérience de projection, il faut prendre quelques précautions : surface de projection lisse dans un coloris clair (couleur blanche de préférence), pièce plongée dans la pénombre, ou du moins les contours de projection, installation de l’appareil sur un emplacement approprié, réglages divers pour obtenir une image claire et nette (zoom, luminosité, contraste, intensité de couleurs, mode de projection, résolution, etc.).
En outre, il est important de faire très attention lors de l’extinction des feux. Il est recommandé de ne pas bouger votre picoprojecteur avant qu’il ne soit totalement éteint. Pour la majorité des modèles disponibles sur le marché, il faut juste exercer une pression sur le bouton on/off pour que l’appareil soit mis hors tension.
Les meilleures marques de mini-vidéoprojecteurs
Plusieurs marques sont présentes sur le marché des mini-vidéoprojecteurs. En conséquence, l’offre disponible est assez dense. Mais, pour obtenir de bonnes performances, il est recommandé de faire le choix d’un picoprojecteur émanant d’un fabricant à la réputation établie.
Ainsi, au nombre des meilleures marques de picoprojecteurs nous pouvons citer : Epson, Apeman, Artlii, Otha et Tenswall. D’autres constructeurs comme Philips, Sony, Tectectec, Acer, Samsung, Benq, etc. sont connus pour leurs modèles de qualité supérieure.
Quel prix pour un picoprojecteur ?
Comme on a pu le voir plus haut, malgré leur petit format, les projecteurs miniaturisés ne sont pas pour autant dépourvus de performances. Mais, le prix d’un picoprojecteur est largement en dessous d’un vidéoprojecteur classique.
Pour les modèles d’entrée de gamme, il faut compter entre 40 et 100 €. Malgré leur coût, ils offrent une expérience de projection plutôt satisfaisante.
Pour les modèles de gamme intermédiaire, prévoyez un budget de 200 à 350 €. Dans cette gamme de prix, outre la performance (meilleure qualité d’image et bonne autonomie), vous avez droit à des appareils assez résistants.
Les modèles haut de gamme coûtent au-delà de 500 €. Dans le cas de certaines marques, le prix peut même grimper jusqu’à 1000 €.
Top 3 des meilleurs picoprojecteurs pas cher (moins de 100 €)
Xuanpad mini Projecteur 2400 Lumens
Le Xuanpad mini Projecteur 2400 Lumens convient pour le divertissement à la maison. Avec ses 2400 lumens de luminosité, il apparait beaucoup plus lumineux et plus clair que la plupart des modèles positionnés dans sa gamme de prix.
Parfait pour la visualisation d’un film sur son grand écran, le Xuanpad peut s’utiliser avec une grande variété de périphériques : TV Box, TV Stick, chromebook, PC, smartphones, tablettes, lecteurs DVD Blu-Ray. Il fonctionne également avec : carte SD, clé USB, lecteurs multimédias (musique, photo, vidéo, TXT). Ce picoprojecteur bénéficie par ailleurs d’un système de refroidissement qui réduit considérablement le bruit du ventilateur et garantit un meilleur usage au quotidien.
DR.Q L8 projecteur, Rétroprojecteur de 2600 Lux
Notre second coup de cœur est un projecteur de 36 000 LUX qui offre une résolution de 1080p. Facile à transporter et à utiliser, le DR.Q L8 dispose de nombreux ports et offre donc plusieurs possibilités de connexion. Ainsi, vous pouvez le connecter à un stick TV, une console de jeu vidéo, un ordinateur personnel, etc. Mais pour l’utiliser avec un smartphone ou une tablette, il vous faudra un adaptateur supplémentaire.
Par ailleurs, ce modèle dispose d’un système de refroidissement innovant, et garantit une expérience visuelle et sonore de bonne facture. Avec ses haut-parleurs externes, le DR.Q L8 projecteur Rétroprojecteur de 2600 Lux peut se vanter d’offrir un rendu sonore esthétique, quel que soit l’environnement.
Projecteur QKK, Mini projecteur avec Etui Portable
Ce modèle fait partie des picoprojecteurs les moins chers disponibles sur le marché. Cependant, son coût n’enlève rien à ses performances. Le Projecteur QKK, Mini projecteur avec Etui Portable dispose ainsi d’une résolution Full HD 1920 x 1080 pixels, d’un contraste de 2000:1 et d’une luminosité de 3500 lumens pour une expérience de projection satisfaisante dans l’ensemble.
Sa connectivité est assez dense (HDMI/VGA/AV/SD/USB) ce qui vous permet de connecter différents périphériques.
Ce mini projecteur est par ailleurs équipé d’un système de refroidissement innovant qui produit un minimum de bruit pendant l’utilisation. Ainsi, votre environnement acoustique est préservé des bruits et autres sons qui ont tendance à perturber.